Vaccination contre la grippe par le pharmacien
Depuis le 1er octobre 2023, le pharmacien est habilité par la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé (art. 3, § 3) à administrer le vaccin contre la grippe.
Cette habilitation suit celle relative à la vaccination contre le Covid, en vigueur depuis mars 2022 (à ce sujet, voir la communication du Conseil national du 16 juin 2022, « Vaccination Covid par le pharmacien – Loi du 28 février 2022 »). Comme pour la vaccination contre le Covid, le pharmacien qui souhaite vacciner contre la grippe doit pouvoir prouver à tout moment avoir suivi et réussi une formation spécifique de minimum 8 heures sur les aspects théoriques et pratiques de la vaccination. L’habilitation s’accompagne également de celle de prescrire et administrer de l’adrénaline, en cas de choc anaphylactique.
Le pharmacien avait déjà reçu l’autorisation de prescrire le vaccin contre la grippe depuis plusieurs années. L’autorisation d’administrer ce vaccin était en vigueur jusqu’au 1er janvier 2024 mais a été prolongée pour un an, étant donné "qu'il apparaît que les pharmaciens, en tant que groupe de professionnels des soins de santé très accessible, apportent une contribution absolument nécessaire aux campagnes de vaccination".
Un honoraire spécifique est prévu pour l’administration des vaccins contre la grippe par l’arrêté royal du 6 décembre 2022.
Autres rappels et mises à jour utiles
La vaccination en pharmacie est réservée au pharmacien et ne peut être confiée à un médecin ou à un infirmier dans l’officine. Le Conseil national s’est prononcé explicitement sur cette question dans un avis du 2 novembre 2022.
Le fractionnement de vaccins à partir de flacons multidoses peut quant à lui être confié, sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien, à des assistants pharmaceutico-techniques et des stagiaires dans le cadre de leur formation. Le pharmacien exerce une surveillance directe et effective sur les actes confiés (A.R. du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens, art. 7).
L’autre habilitation particulière du pharmacien issue de la crise Covid concerne la réalisation des tests antigéniques rapides en pharmacie. Celle-ci est désormais reprise de manière pérenne à l’article 3, § 7 de la loi coordonnée du 10 mai 2015 susmentionnée, qui n’a pas modifié les conditions initialement prévues dans l’arrêté royal du 5 juillet 2021 (à ce sujet, voir la communication du 10 janvier 2022).
Une couverture d’assurance appropriée est recommandée. Veuillez contacter votre assureur pour savoir si ces actes sont couverts par votre assurance responsabilité professionnelle.