Nouvel arrêté royal en matière d'autotests Covid-19
Le 26 mars 2021, le Conseil national a publié sur son site un avis expliquant la nouvelle réglementation en matière d’autotests. L’arrêté royal du 24 mars 2021 auquel il est fait référence dans cet avis a été remplacé par l’arrêté royal du 11 mai 2021.
Cet arrêté royal prévoit les conditions suivantes pour la délivrance des autotests par le pharmacien dans le cadre de la détection du Covid-19, à savoir :
- L’autotest est repris sur une liste établie par l’AFMPS ;
- L’autotest est délivré dans une officine ouverte au public. Il est explicitement précisé que l’autotest doit être remis physiquement à la personne et que la vente à distance est par conséquent interdite ;
- Le pharmacien informe le patient sur l’utilisation de l’autotest et lui indique qu’en cas de résultat positif, il doit prendre contact avec un médecin.
Ces règles sont valables pour les autotests certifiés comme tels, ainsi que pour certains tests ayant reçu une dérogation de l’AFMPS afin d’être utilisés comme autotests. Les listes des autotests établies par l’AFMPS sont disponibles sur le site de l’AFMPS.
L’arrêté royal du 11 mai 2021 prévoit également que les pharmaciens peuvent délivrer des autotests aux entreprises et aux institutions qui souhaitent les mettre à disposition de leurs travailleurs et autres collaborateurs de manière facultative.
Les informations diffusées par le Conseil national dans son avis du 22 janvier 2021 et dans son avis du 9 avril 2021 au sujet des tests rapides restent applicables.