Représentation auprès d'institutions
- Conseil national•
- Représentation auprès d'institutions
L’Ordre des pharmaciens est membre ou est représenté au sein de diverses institutions nationales, européennes ou internationales.
Plateforme eHealth
La plate-forme eHealth a pour mission de promouvoir et de soutenir des prestations de services électroniques et des échanges d’informations bien organisés entre tous les acteurs des soins de santé. L’Ordre des pharmaciens dispose d’une voix consultative dans le Comité de gestion de celle-ci.
Service d’évaluation et de contrôle médical (SECM) de l’INAMI
Le SECM est un des services clé de l’INAMI (https://www.inami.fgov.be/fr/inami/structure/Pages/service-evaluation-controle-medicaux.aspx). Il est dirigé par un Comité dans lequel l’Ordre des pharmaciens est représenté.
Interordres
Depuis quelques années, les cinq ordres professionnels existant en Belgique se réunissent périodiquement, afin de partager leur expérience et leurs connaissances sur divers sujets. Les représentants du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens rencontrent donc périodiquement leurs homologues au sein de l’Ordre des médecins, de l’Ordre des médecins vétérinaires, de l’Ordre des architectes et de l’Ordre des avocats.
Pharmaceutical Group of the European Union (PGUE-GPUE)
Le GPUE défend le point de vue de la pharmacie d’officine au niveau de l’UE. Son objectif principal est « de promouvoir le rôle du pharmacien d’officine comme celui d’un professionnel de la santé à part entière, de s’assurer qu’il soit reconnu comme tel à tous les niveaux et d’aider à préserver la santé du citoyen de l’Union européenne ». Le GPUE regroupe à cette fin les associations professionnelles nationales et les ordres des pharmaciens d’officine de 32 États européens. Il compte à ce jour 26 membres ordinaires et 6 membres observateurs (voir le site https://www.pgeu.eu).
Au sein du GPUE, il y a différents groupes de travail, à savoir notamment, l’Advisory Working Group (« AWG ») et le European Pharmacists Professional Forum (« EPPF »). Le groupe de travail AWG est le forum principal pour les discussions dans l'association et traite plusieurs dossiers politiques. Le groupe de travail EPPF couvre uniquement les questions professionnelles.
EurHeCA
EurHeCA est un forum d’échange et de partage d’information entre autorités compétentes pour les professions de soins de santé à travers l’Europe, pour soutenir ces professions dans l’intérêt des patients et de la qualité des soins (https://www.eurheca.eu/en/).
Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones (CIOPF)
La CIOPF « se veut un lieu privilégié d’échanges et de débats sur l’exercice pharmaceutique » en francophonie (http://www.ciopf.org/).
Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS)
L’OFBS est un organisme visant au développement de soins transfrontalier et d’une coopération médicale franco-belge (https ://www.ofbs.org/).