Les soins pharmaceutiques à domicile

09 avr. 2014
  • Home
  • Les soins pharmaceutiques à domicile

Les soins à domicile sont amenés à prendre de l’importance dans le cadre du vieillissement de la population.

Le législateur reconnaît depuis le 1er mai 2006 que les soins pharmaceutiques constituent une tâche centrale du pharmacien et ce entre autre par l’article 4, § 2bis qui a été introduit dans l’A.R. n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l’exercice des professions des soins de santé par la loi du 1er mai 2006. Cet article prévoit notamment que les soins pharmaceutiques sont destinés à améliorer de façon continue l'usage des médicaments et à conserver ou améliorer la qualité de vie du patient.

Le Guide des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales, qui fait partie intégrante de l’A.R. du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens, décrit les soins pharmaceutiques comme étant l’ensemble des actes posés par le pharmacien et des services qu’il procure à un patient afin d’améliorer sa qualité de vie par l’atteinte d’objectifs pharmaco-thérapeutiques de nature préventive, curative ou palliative. Le Guide distingue les Soins Pharmaceutiques de Base et le Suivi des Soins Pharmaceutiques :

  • Soins Pharmaceutiques de Base : ils impliquent une succession de démarches : accueil et contrôle administratif; validation de la demande; dispensation, informations et conseils; enregistrement et accompagnement de la médication.
  • Suivi des Soins Pharmaceutiques : il consiste en un suivi personnalisé des soins pharmaceutiques dans le cadre d’un accord conclu entre le patient, le pharmacien et, chaque fois que nécessaire, le médecin. Il est réservé en priorité à certains patients en fonction de pathologies ou d’états physiologiques particuliers, de risques iatrogènes ou de non observance du traitement médicamenteux.

Une application récente du Suivi des Soins Pharmaceutiques est la prestation liée à l’« Entretien d’accompagnement de Nouvelle Médication » (ENM).

Les Soins Pharmaceutiques de Base, qui sont intimement liés à la délivrance du médicament, trouvent leur place dans la pharmacie, sauf exceptions légales. La loi ne prévoit pas expressément le lieu de dispensation du Suivi des Soins Pharmaceutiques qui peut dès lors être réalisé au domicile du patient.

Néanmoins, le Conseil national est d’avis que le Suivi des Soins Pharmaceutiques ne devrait être délivré à domicile que dans des situations exceptionnelles, à savoir lorsque le patient n’est plus assez mobile pour se déplacer à la pharmacie.
Le Conseil national estime en effet que la pharmacie est le lieu naturel d’exercice des activités pharmaceutiques.

Pour cette raison, il est préférable que le Suivi des Soins Pharmaceutiques soit assuré par le pharmacien de proximité et prenne place dans un cadre légal et déontologique de la présence obligatoire à la pharmacie d’au moins un pharmacien durant les heures d’ouverture et durant le service de garde (cfr. Art. 28 du Code de déontologie pharmaceutique et art. 5 de l'A.R. du 21/01/2009).