Indisponibilité de médicaments en pharmacie
De plus en plus souvent les pharmaciens et les patients sont confrontés à des indisponibilités de médicaments pouvant avoir des conséquences potentiellement graves pour le patient et occasionner une perte de confiance de ce dernier en son pharmacien, qui a pour mission de veiller à la continuité des soins
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est très préoccupé par cette réalité, et ce, depuis longtemps. Il s’agit d’un vaste problème, aux multiples causes, qui porte atteinte à la santé publique, un intérêt général que le Conseil national est chargé de protéger.
Il a pris connaissance de la loi modifiant la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments en ce qui concerne les indisponibilités de médicaments adoptée par la Chambre en séance plénière le 28 mars 2019, qui prévoit l’impossibilité d’exportation par les grossistes-répartiteurs. Cette loi empêche que les médicaments destinés aux patients belges ne leur soient pas fournis.
Il s’agit d’une première étape, dont le Conseil national suivra les effets de l’application sur la réalité des pénuries de médicaments, sans relâcher son attention sur cette problématique.
La Belgique n’est d’ailleurs pas le seul pays à être confronté aux pénuries de médicaments. Ce problème croissant se pose également dans tous les pays européens. Le Groupement Pharmaceutique de l’Union Européenne (GPUE) appelle à différentes actions coordonnées (cfr. Press Release, Position Paper on Medicine Shortages).